Skip to main content
0

«Tout sentir, de toutes les manières», introduction à la lecture de Fernando Pessoa / par Patrick Quillier

rn En partenariat avec la médiathèque de Jaude (Clermont Auvergne Métropole), dans le cadre des Escales portugaises (saison croisée France/Portugal – Institut français).

rn

rn Singulier, insaisissable, Fernando Pessoa est un auteur majeur de la littérature portugaise. Son génie se manifeste par la création d’hétéronymes (Ricardo Reis, Álvaro de Campos, Alberto Caeiro, Bernardo Soares) qui font du poète une figure multiple.
rn Né à Lisbonne en 1888, Pessoa passe sa jeunesse en Afrique du Sud. Il retourne à Lisbonne en 1905 et y restera jusqu’à sa mort en 1935.
rn De son vivant, il a publié des recueils de poésie, des textes en prose, dess articles… Cependant, l’essentiel de son œuvre est posthume. Plus de 27 000 manuscrits ont été découverts dans une malle, désormais mythique, où le poète les conservait. Parmi les trésors exhumés,
Le Livre de l’intranquillité de Bernardo Soares salué, dès sa parution en 1982 au Portugal, comme « le plus beau journal intime de notre siècle ».

rn

rn  

rn

rn Professeur en littérature comparée à l'université de Nice, Patrick Quillier est également traducteur. Il est le responsable de l'édition de la Pléiade consacrée à Pessoa. 

rn