Skip to main content

Pascal : l’imagination au pouvoir, hélas / par Francis Métivier

L'institut du temps libre présente Pascal : l’imagination au pouvoir, hélas / par Francis Métivier

Au XVIIe siècle, alors que René Descartes plongeait en son moi profond d’où il ramenait le célèbre « Je pense, donc je suis », Blaise Pascal observait la superficialité des rapports humains, faisant la critique morale de l’imagination, c’est-à-dire de l’image sociale et concluant de ses recherches : « Le moi est haïssable ». Si le moi pense et tire de sa pensée toute sa valeur, si la dignité de l’homme tient du fait qu’il soit un « roseau pensant », comment dès lors pourrait-il être en même temps, pour lui-même comme vis-à-vis des autres, objet de haine, de désamour, de désaveu ?

Conférence de Francis Métivier, philosophe, représentant de la pop philosophie non seulement par sa réflexion sur le rock dans ses livres Rock’n philo 1 & 2 et une dizaine d’ouvrages mais par sa pratique musicale et scénique.

Cette conférence est organisée dans le cadre de l’année Pascal (400e anniversaire de sa naissance) en partenariat par la médiathèque de Jaude, l’Institut du temps libre et la Librairie Les Volcans. Pour les non-adhérents à l'ITL, accès libre sur présentation de votre carte abonné des médiathèques.

La conférence sera suivie d’une séance de dédicace.

 

Calendrier

Début : 02 juin 2023 à 15h30 Fin : 02 juin 2023 à 17h00

Localisation

Faculté des Lettres - Amphi 2 29 Boulevard Gergovia 63000 Clermont-Ferrand