rn Les migrations contraintes en Auvergne : Accueillir les populations étrangères en situation de « déclassement » : prisonniers de guerre et réfugiés politiques, 1810-1939.
rn
rn Cette conférence portera un regard sur les migrations dites « contraintes » dont la région auvergnate fut le théâtre d’accueil au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Il s’agira en particulier d’observer les présences successives, et parfois conjointes, de prisonniers de guerre et de réfugiés politiques étrangers que les autorités françaises envoyèrent dans différentes villes d’Auvergne, afin de les tenir à l’écart des grandes agglomérations et de les maintenir sous surveillance plus aisément. Toutefois, les réalités du terrain ont parfois pu mettre à l’épreuve cet accueil. Enfin, le choix d’une longue chronologie permettra également d’analyser la construction administrative et juridique des statuts de prisonnier de guerre et de réfugié politique.
rn
rn Photo d'illustration : Arxiu Ecomuseu de les Valls d'Àneu, réfugiés espagnols hébergés à la caserne Gribeauval, 1939.
rn