Skip to main content

François-Bernard Mâche à l’épreuve de l’avenir de la musique : L’Estuaire du temps / par Jean-Marc Bardot

L'institut du temps libre présente François-Bernard Mâche à l’épreuve de l’avenir de la musique : L’Estuaire du temps / par Jean-Marc Bardot

François-Bernard Mâche est un des rares compositeurs à s’être soucié de manière active de l’avenir de la musique. Héritier d’un Debussy, d’un Varèse ou encore d’un Xenakis, il sait que la musique est une des manifestations majeures du pouvoir de création de l’homme mais aussi que son avenir est fragile dans l’idéologie de sa conception. Il interroge la finalité de la composition et scrute inlassablement depuis plus d’un demi-siècle les déterminismes humains, pour étayer sa certitude que l’avenir en matière de création musicale se conçoit à partir du niveau archétypal de l’homme, c’est-à-dire de sa nature au sens de puissance vitale. 

            Par la médiation du symbole, nous interrogerons la question du comment, afin de mieux comprendre ce que, dans cette optique l’avenir de la musique selon F.-B. Mâche nous réserve. Car le futur implique le présent, un présent en évolution, destiné à disparaître. Selon lui, l’œuvre musicale, comparable sous divers aspects à la poésie, existe donc comme symbolisation de notre rapport à la mort. C’est notamment par l’analyse de L’Estuaire du temps pour échantillonneur et orchestre de 1993 que nous éclairerons notre propos.

Calendrier

Début : 10 novembre 2025 à 15h00 Fin : 10 novembre 2025 à 16h30

Localisation

INSPE 36 avenue Jean Jaurès 63400 CHAMALIERES