Skip to main content

Concert : La Sonate pour violon et clavier en Allemagne / par Te-eun Kim (violon baroque) et Lucie Chabard (clavecin)

L'institut du temps libre présente Concert : La Sonate pour violon et clavier en Allemagne / par Te-eun Kim (violon baroque) et Lucie Chabard (clavecin)

Ce programme s’articule autour de la sonate pour violon et clavier telle qu’elle se développera en Allemagne à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle. La sonate de Philipp Friedrich Böddecker est un exemple parfait de la combinaison du style italien du début du XVIIe siècle, et de l’émergence de ce qui deviendra le Stylus Phantasticus, style instrumental qui se développera en Allemagne, dont la virtuosité favorise la liberté et la spontanéité de l’expression. Plus tard, on retrouvera ce style dans la musique de Dietrich Buxtehude, puis chez Johann Sebastian Bach, plus spécifiquement dans le mouvement introductif de la sonate en mi mineur pour violon et basse continue, où le violon élabore des arpèges spectaculaires sur une basse immobile, ainsi que dans le prélude en si mineur BWV 923, où les harmonies dramatiques expriment des affects très contrastants. Georg Muffat, au travers de ses voyages à Paris et à Rome, où il s’imprègne successivement de l’esthétique de l’orchestre de Jean-Baptiste Lully, puis du style d’Arcangelo Corelli auprès duquel il étudie, réalise dans ses œuvres une synthèse des écoles italienne et française. Dans son unique sonate pour violon et basse continue, il reste cependant imprégné de l’intensité du Stylus Phantasticus, au travers d’une grande virtuosité violonistique, et de l’exploration de tonalités surprenantes. Les sonates d’Arcangelo Corelli constituent un pilier incontournable dans la musique pour violon au tournant du XVIIIe siècle. Elles sont alors publiées dans toute l’Europe, et Bach lui-même s’en inspirera fortement. On pourra ainsi retrouver dans sa sonate pour violon et clavecin obligé en si mineur, une écriture en trio fortement inspirée par le compositeur romain.

Sonate pour violon et basse continue en ré mineur - extraite de Sacra partitura (Strasbourg, 1651) Philipp Friedrich Böddecker (1607-1683)

✦✦✦ Sonate Op. 5 No. 1 en ré majeur - extraite des Sonate a violino e violone o cimbalo (Rome, 1700) I. Grave - Allegro II. Allegro Arcangelo Corelli (1653-1713)

✦✦✦ Sarabanda variata Johann Christoph Bach (1642-1703) Sonate pour violon et basse continue en mi mineur BWV 1023 I. Mouvement sans titre II. Adagio ma non tanto III. Allemanda IV. Gigue Johann Sebastian Bach (1685-1750)

✦✦✦ Passacaglia en sol mineur - extraite de l’Apparatus Musico-Organisticus (Salzbourg, 1690) Sonate pour violon et basse continue en ré majeur (Prague, 1677) Georg Muffat (1653-1704)

✦✦✦ Prélude en si mineur BWV 923 Sonate pour violon et clavecin obligé en si mineur BWV 1014 Adagio Allegro Andante Allegro Johann Sebastian Bach Durée : 1 heure

TE-EUN KIM Violon baroque C'est après avoir terminé sa licence de violon en Corée que Te-eun s'installe en France. Il est alors admis au CRR de Paris en violon moderne et en violon baroque, qu'il étudie avec Patrick Bismuth. Il continue sa formation avec François Fernandez au CNSM de Paris, où il obtient son Master en 2022 avec une mention Très bien à l'Unanimité du jury à son récital, où il se distingue notamment par son interprétation de la Chaconne BWV 1004 de Bach. Te-eun a eu l'opportunité de jouer sous la direction de musiciens éminents tels que Sébastien Daucé, Leonardo García Alarcón, Hervé Niquet, Pierre Hantaï, ou encore Henri Chalet. Il s'est produit au sein d'ensembles tels que Les Nouveaux Caractères, La Diane Française, ou encore l’Orchestre du Palais Royal. Présentant une forte volonté d'implanter les répertoires baroques interprétés de manière historiquement informée en Corée, il s'y produit régulièrement au sein de son ensemble Nuri Collective avec des programmes originaux et variés. Te-eun porte également un grand intérêt à la direction de chœur, ainsi il étudie cette discipline au CRR d'Aubervilliers où il obtient un DEM en 2021.

LUCIE CHABARD Clavecin C’est après avoir étudié le piano que Lucie Chabard découvre le clavecin et commence à étudier avec Brice Sailly. Grâce au soutien de la Christopher Hogwood Scholarship, elle poursuit ses études avec Carole Cerasi à la Royal Academy of Music de Londres, puis au CNSM de Paris dans la classe d'Olivier Baumont. Elle a eu l’opportunité de bénéficier des conseils d'autres clavecinistes éminents tels que Pierre Hantaï, Bertrand Cuiller, Elisabeth Joyé, Benjamin Alard. Lucie se produit également au clavicorde et au pianoforte. En tant que continuiste, elle joue régulièrement au sein des ensembles Le Poème Harmonique et Clematis. Elle a cofondé en 2018 l’ensemble Théodora, qui a été programmé aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni et en France, et sera accueilli en résidence par le Festival de la Chaise-Dieu en mai 2024. En tant que soliste, elle a eu l’opportunité de se produire en récital à la Handel & Hendrix House et au Duke’s Hall à Londres, à l’Hôtel de Soubise à Paris au sein de la programmation Jeunes Talents, ainsi qu’au festival Embaroquement Immédiat. Elle a de plus été récemment demi–finaliste du prestigieux concours Musica Antiqua de Bruges. Lucie est une artiste en résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris

Calendrier

Début : 11 décembre 2023 à 16h00 Fin : 11 décembre 2023 à 17h30

Localisation

Salle Boris Vian Rue Abbé de l'Epée 63000 Clermont-Ferrand