Cycle Marguerite Yourcenar 2
Le projet d’écrire un ouvrage sur l’empereur Hadrien conçu par Marguerite Yourcenar dès 1924 et réalisé partiellement sous diverses formes, fut maintes fois abandonné ; c’est à partir de 1948, après avoir reçu aux États-Unis une malle laissée en Europe avant la guerre, que, retrouvant des feuillets, elle se lança, sur de nouvelles bases, dans la composition de Mémoires d’Hadrien, qu’elle publia en 1951.
La conférence retracera le cheminement qui a conduit Marguerite Yourcenar à trouver l’angle d’approche qui convenait pour restituer la voix d’Hadrien. La méthode employée pour élaborer l’ouvrage est, selon ses propres termes, « un pied dans l’érudition, l’autre dans la magie, ou plus exactement, et sans métaphore, dans cette magie sympathique qui consiste à se transporter en pensée à l’intérieur de quelqu’un ». Il s’agit pour elle, en particulier, de reconstituer la bibliothèque d’Hadrien. Elle a lu, en outre, non seulement les sources littéraires antiques sur Hadrien, mais aussi l’essentiel des travaux scientifiques consacrés à cet empereur. Sa « Note », les fiches de lecture conservées à l’Université de Harvard, sa correspondance avec des historiens soulignent son souci de respecter le plus possible la réalité historique, tout en faisant œuvre non d’historien, mais de poète. On présentera quelques exemples significatifs de l’alchimie verbale qui s’opère à partir des textes littéraires antiques pour recréer l’empereur du IIe siècle.